Santé

 Vétérinaire : vaccin une fois par an. Je vous conseille de faire aussi la rage en même temps, elle n'ai plus obligatoire en France, mais bon. Moi je le fais sur tous mes chiens, par prévoyance.

Vermifugation : il faut au moins vermifuger votre toutous 2 fois par an, à l'automne et au printemps. Mon vétérinaire me conseil de les vermifuger au début de toute saison, soit 4 fois par an.

Attention : Le MILBEMAX est dangereux pour les chiens de bergers comme les Beardeds Collie.

Prise de médicaments : si vous voulez une méthode en douceur, pour lui faire prendre un médicament. Exemple le vermifuge, le mettre dans une part de fromage fondue, comme la vache qui rit, ils aiment et le médicament passe comme une lettre à la poste. Les miens ils adorent.

 Retournement d'estomac : voir la fiche. 

La dysplasie : voir la fiche.

Nettoyage des oreilles : J'utilise une lotion "Douxo de Sogeval" (chez votre vétérinaire), de l'alcool à 70% (dans un magasin), du coton (rond comme pour le démaquillage) et une pince à oreilles (magasin pour chien ou sur le net).

Il faut faire un nettoyage des oreilles 1 fois par semaine (le mercredi matin chez moi, hihi). La pince s'utilise pour enlever les poils des oreilles. Les poils favorisent les maladies d'oreilles. Je désinfecte ma pince avant de l'utiliser, après utilisation et à chaque changement d'oreilles, avec l'alcool. Pour ne pas propager des otites ou autres d'oreilles en oreilles et de chiens en chiens.

Ensuite, je fais couler la solution dans l'oreille, je masse la base de l'oreille entre mais doigts, en levant l'oreille bien droite avec l'autre main. Pour bien faire couler la solution dans le conduit auditif. Vous pourrez entendre votre toutous ronronner, hihi. Attention de ne pas aller trop loin dans l'oreille avec l'embout de la solution.  Attention aussi : toutou à tendance à se secouer la tête près de vous. Ensuite, je met la solution sur un coton et je nettoie l'oreille. Je relâche toutou, pour qu'il ce secoue (au loin, lol). 10 minutes après, je rappelle toutou, pour nettoyer les saletés qui sont ressorties quand il secouait la tête.

Pour finir le soin, un gros bisous, ils savent que c finit.  Bon le soin des oreilles, n'est pas une partie de plaisir pour eux, les miens préférent de loin, le toilettage. Mais depuis petit, je nettoie les oreilles, donc ils ont pris l'habitude. Ils sont magniables pour les soins. 

Il faut habituer votre toutou, petit, à être manipulé. Soin des oreilles, des yeux, pouvoir regarder les dents, etc...

Date de dernière mise à jour : 26/05/2016

annonceschiots.com - Annonces chiens et chiots gratuites 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site