Différences entre catégorie et groupe

Quelle est la différence entre une catégorie et un groupe canin ??

A ne pas confondre, catégorie et groupe.

Catérogie : 

Les chiens susceptibles d’être dangereux ont été définis et sont soumis à une réglementation particulière. Ils sont répartis en 2 catégories : la 1ère catégorie regroupe les chiens d’attaque, et la 2ème catégorie regroupe les chiens de garde et de défense.

Chiens de 1ère catégorie : chiens d’attaque 

Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture, et dont les caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux chiens des races suivantes :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.

A noter : la race Staffordshire terrier est l’ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.

Chiens de 2ème catégorie : chiens de garde et de défense

Ce sont les chiens :

  • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, de race Rottweiler, de race Tosa,

  • non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture, et dont les caractéristiques morphologiques sont assimilables aux chiens de race Rottweiler.

Source internet

Comme je dis toujours, aucun chien n’est méchant, mais mis entre des mains non expertes.

 

Groupe

La Fédération Cynologique Internationale (F.C.I) a décidé de classifier les races de chiens en 10 groupes, dont voici la liste :



Groupe 1 – Chiens de berger et de bouvier

Cette catégorie correspond au groupe 1. Attention, il ne faut pas confondre la groupe 1 "Chiens de Berger et de Bouvier" avec la catégorie 1 "Chien d’attaque". 
La première correspond à une classification établie par la FCI et visant à regrouper les chiens en fonction de leur utilisation et critères morphologique. 
La 2e correspond à une catégorie établie par la législation visant à réguler les chiens dit "dangereux". 

Le groupe 1 regroupe donc les chiens de Berger. Ce sont donc des chiens très intelligents, protecteurs et facile à éduquer qui possèdent toutefois assez souvent un instinct de meute.
 
Les races qui constituent ce groupe ont jadis été dressées par des bergers et bouviers qui les utilisaient pour le rassemblement et la garde des troupeaux. Laissés seuls à la surveillance du bétail, ces chiens ont appris à faire preuve d’initiative et en ont gardé une certaine indépendance. Restés néanmoins très proches de l’homme, certains sont également devenus d’excellents chiens de garde et de défense, reportant souvent leur attention sur la famille, qu’ils ont tendance à vouloir maintenir rassemblée.. La disparition progressive des grands troupeaux les cantonne aujourd’hui dans cette tâche.

Quelle race : Berger Allemand, Bearded Collie, Berger Australien, Berger Bergamasque, Berger Blanc Suisse, Berger de Beauce, Berger de la Maremme et des Abruzzes, Berger de Russie méridionale, Berger des Pyrénées à face rase, Berger des Pyrénées à poil long, Berger Hollandais, Berger Picard, Bobtail, Border Collie, Briard, Chien de Berger Belge (Groenendael, Laekenois, Malinois et Tervueren), Chien de Berger Catalan, Chien de Berger Croate, Chien de Berger de la Serra des Aires, Chien de Berger de Majorque, Chien de Berger des Tatras, Chien de Berger Polonais de plaine, Chien-Loup de Saarloos, Chien-Loup Tchécoslovaque, Colley à poil long, Colley à poil court, Kelpie Australien, Komondor, Kuvasz, Mudi, Puli, Pumi, Schapendoes Néérlandais, Shetland Sheepdog, Tchouvatch Slovaque, Welsh Corgi Cardigan, Welsh Corgi Pembroke.


Groupe 2 – Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et autres races

Il s’agit du groupe 2. C’est sans doute le groupe le plus hétérogène du point de vu de la morphologie des chiens qu’il regroupe. On y retrouve en effet les molossoïdes, c’est à dire des chiens massifs pouvant atteindre un mètre au garrot comme le dogue allemand, ou pouvant peser plus de 100 kg comme le Mastiff Anglais, mais également des chiens de petites tailles comme l’Affenpinscher ou le pinscher nain qui pèse en moyenne 5 kg !  De part son hétérogénéité, ce groupe est divisé en 3 catégories : les Pinschers - Schaunzers, les Molossoïdes et les chiens de Bouvier Suisse. Ces catégories sont elles beaucoup plus homogènes au niveau du caractère des chiens, comme les Molossoïdes plutôt massifs et tranquilles, ou les Pinschers très alertes et actifs. Ce groupe rassemble des chiens aux origines variées, puisqu’on compte parmi eux aussi bien d’anciens chiens de combat (Tosa, Mâtin de Naples) que des chiens de garde pour le bétail (Broholmer), des chiens de secours (Saint Bernard, Terre Neuve) ou d’agrément (Pinscher nain).

Quelle race : Affenpinscher, Boxer, Broholmer, Bulldog, Bullmastiff, Cane Corso, Chien de Berger d’Anatolie, Chien de Berger d’Asie Centrale, Chien de Berger du Caucase, Chien de Berger du massif du Karst, Chien de Berger Yougoslave de Charplanina, Chien de Castro Laboreiro, Chien de la Serra Estrela (Estrela), Chien de Montagne de l’Atlas, Chien de Montagne des Pyrénées, Chien du Saint-Bernard, Dobermann, Dogo Canario, Dogue Allemand, Dogue Argentin, Dogue de Bordeaux, Dogue de Majorque, Dogue du Tibet, Fila Brasileiro, Fila de Saint Miguel, Hovawart, Landseer, Léonberger, Mastiff, Mâtin Espagnol, Mâtin de l’Alentejo, Mâtin des Pyrénées, Mâtin Napolitain, Pinscher Allemand, Pinscher Autrichien, Pinscher Nain, Rottweiller, Schnauzer Géant, Schnauzer Miniature, Schnauzer Moyen, Shar Pei, Smous des Pays-Bas, Terre-Neuve, Terrier noir, Tosa.


Groupe 3 – Terriers

Ont un dénominateur commun : la fonction de déterrage des nuisibles réfugiés dans leurs abris souterrains. Les races de ce groupe tirent leur nom de la terre, puisque leur spécialité était de débusquer le gibier (Blaireaux, Renards, Lièvres) des terriers. Cette fonction leur a procuré un caractère bien déterminé, fait de courage et de détermination. Leur croisement avec des chiens courants a permis de leur attribuer des rôles divers, notamment dans le domaine de la chasse, ou comme celui de gardien de troupeaux pour le Border terrier. Actif et indépendant, il n’en est pas moins très attaché à son maître, et bon nombre de terriers sont devenus d’excellents chiens de compagnie.

Quelle race : Airedale Terrier, Americain Staffordshire Terrier, Australian Silky Terrier, Australian Terrier, Bedlington Terrier, Border Terrier, Bull Terrier, Cairn Terrier, Dandie Dinmont Terrier, English Toy Terrier, Fox Terrier à poil dur, Fox Terrier à poil lisse, Irish Glen of Imaal Terrier, Irish Soft Coated Wheaten Terrier, Irish Terrier, Jack Russell Terrier, Kerry Blue Terrier, Lakeland Terrier, Manchester Terrier, Norfolk Terrier, Norwich Terrier, Scottish Terrier, Sealyham Terrier, Skye Terrier, Staffordshire Bull Terrier, Terrier Brésilien, Terrier de Chasse Allemand, Terrier Japonais, Terrier Tchèque, Parson Russell Terrier, Welsh Terrier, West Highland White Terrier, Yorkshire Terrier.


Groupe 4 – Teckels

Les Teckels forment à eux seuls le 4ème groupe en raison des 9 variétés que compte la race. Issu des Brachets allemands, ce chien est connu depuis au moins le Moyen-âge. Longtemps utilisé pour la chasse sous terre, en raison de ses courtes pattes, il est aujourd’hui à l’aise dans toutes les disciplines de la chasse. Son caractère aimable en fait également un appréciable compagnon.

Teckels


Groupe 5 – Chiens de type Spitz et de type primitif

Ce groupe est souvent réduit par erreur aux chiens de traineaux ou à des chiens nordiques, mais il comporte également des races qui n’ont rien de nordique comme le Chien du Pharaon !  Groupe très hétérogène comme en témoignent les morphologies très différente d’un chien du Pharaon et d’un Malamute d’Alaska, il réunit toutefois les chiens selon une certaine constance : leur côté primitif.  Proche de leur ancêtre le loup, ils conservent les particularités de ce dernier comme l’instinct meute, et pour la quasi totalité, il s’agit de races très anciennes. On y trouve des chiens employés pour la chasse, la protection des biens ou l’attelage en traineaux.

Quelle race : Akita, Akita Américain, Alaskan Malamute, Basenji, Berger Finnois de Laponie, Buhund Norvégien, Canaan Dog, Chien d’Elan Norvégien gris, Chien d’Elan Norvégien Noir, Chien d’Elan Suédois, Chien d’Ours de Carélie, Chien de Berger Islandais, Chien de Garenne des Canaries, Chien de Garenne des Baléare, Chien de Garenne Portugais, Chien du Groeland, Chien du Pharaon, Chien Finnois de Laponie, Chien Norvégien de Macareux, Chien nu du Pérou, Chien nu Mexicain, Chien Suédois de Laponie, Chow Chow, Cirneco dell’Etna, Eurasier, Hokkaido, Kai, Kishu, Korea Jindo Dog, Laika de Sibérie Occidentale, Laika de Sibérie Orientale, Laika Russo-Européen, Samoyéde, Shiba, Shikoku, Siberian Husky, Spitz Allemand, Spitz de Norrbotten, Spitz des Wisigoths, Spitz Finlandais, Spitz Italien, Spitz Japonais, Tahi Ridgeback Dog.


Groupe 6 – Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées

Le nom de ce groupe est assez parlant, il correspond en effet aux chiens de chasse dit "courant", c’est à dire ayant pour rôle de poursuivre le gibier afin de le rabattre vers les chasseurs. Ce sont en général des chiens de meute ayant besoin de beaucoup d’exercice.  Les chiens de ce groupe sont spécialisés dans la poursuite du gibier, seuls ou en meute. Selon leurs spécificités, leur rôle est de rabattre le gibier ou de l’empêcher de fuir en attendant le chasseur. Leurs atouts sont un flair remarquable et une voix significative. Certains sont spécialisés dans la recherche du gibier blessé et sont capables de suivre une trace laissée plus de 24 heures auparavant.

Quelle race : Americain Foxhound, Anglo-Français de petite vénerie, Ariégeois, Basset artésien normand, Basset bleu de Gascogne, Basset de Westphalie, Basset des Alpes, Basset fauve de Bretagne, Basset Hound, Basset suédois, Beagle, Beagle-Harrier, Billy, Black and Tan Coonhound, Brachet Allemand, Brachet autrichien noir et feu, Brachet de Styrie à poil dur, Brachet polonais, Brachet Tyrolien, Briquet griffon vendéen, Bruno Saint Hubert Français, Chien courant d’Istrie à poil dur, Chien courant d’Istrie à poil ras, Chien courant de Bosnie à poil dur, Chien courant de Halden, Chien courant de Hamilton, Chien courant de Hygen, Chien courant de montagne du Monténégro, Chien courant de Posavatz, Chien courant de Schiller, Chien courant du Smaland, Chien courant de Transylvanie, Chien courant espagnol, Chien courant finlandais, Chien courant grec, Chien courant italien à poil dur, Chien courant italien à poil ras, Chien courant norvégien, Chien courant polonais, Chien courant serbe, Chien courant slovaque, Chien courant Suisse, Chien courant tricolore serbe, Chien d’Artois, Chien de loutre, Chien de recherche au sang de la montagne bavaroise, Chien de recherche au sang du Hanovre, Chien de Rhodésie à crête dorsale, Chien de Saint-Hubert, Dalmatien, English Foxhound, Français blanc et noir, Français blanc et orange, Français tricolore, Grand anglo-français blanc et noir, Grand anglo-français blanc et orange, Grand anglo-français tricolore, Grand Basset griffon vendéen, Grand bleu de Gascogne, Grand Gascon Saintongeois, Grand Griffon vendéen, Griffon bleu de Gascogne, Griffon fauve de Bretagne, Griffon nivernais, Harrier, Petit Basset griffon vendéen, Petit bleu de Gascogne, Petit chien courant Suisse, Petit Gascon saintongeois, Poitevin, Porcelaine.


Groupe 7 – Chiens d’arrêt

Ce sont des chiens de chasse dont le rôle est l’arrêt, c’est à dire la détection du gibier, puis l’arrêt à proximité de celui-ci de manière à l’immobiliser (le réflexe du gibier étant de rester immobile lorsqu’il est à proximité du prédateur) tout en indiquant au chasseur sa localisation. Les races de ce groupe, continentales ou britanniques, se distinguent par une position d’arrêt lorsqu’elles ont repéré le gibier. Issues des chiens courants, elles ont tout d’abord été spécialisées dans ce rôle pour la chasse aux oiseaux, puis leur utilisation s’est étendue. Le groupe rassemble également les Epagneuls, Pointers et Setters.

Quelle race : Ancien chien d’arrêt danois, Barbu tchèque, Braque Allemand à poil court, Braque d’Auvergne, Braque de l’Ariège, Braque de Weimar, Braque du Bourbonnais, Braque français, type Gascogne, Braque français, type Pyrénées, Braque hongrois à poil court, Braque hongrois à poil dur, Braque italien, Braque Saint-Germain, Chien d’arrêt Allemand à poil dur, Chien d’arrêt Allemand à poil long, Chien d’arrêt Allemand à poil raide, Chien d’arrêt frison, Chien d’arrêt italien à poil dur, Chien d’arrêt Portugais, English Pointer, English Setter, Epagneul à perdrix de Drente, Epagneul bleu de Picardie, Epagneul Breton, Epagneul de Pont-Audemer, Epagneul français, Epagneul picard, Gordon Setter, Grand Epagneul de Munster, Griffon d’arrêt à poil dur Korthais, Griffon d’arrêt slovaque à poil dur, Perdiguero de Burgos, Petit Epagneul de Munster, Pudelpointer, Setter irlandais rouge, Setter irandais rouge et blanc.


Groupe 8 – Chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau

Ce groupe rassemble les chiens de chasses, leveurs de gibier, rapporteurs et les chiens d’eau. On y trouve certaines des races les plus connues et les plus populaires comme le Labrador, le Golden Retriever ou le cocker anglais, mais également des races beaucoup plus rares comme l’épagneul russe ou le Sussex Spaniel. Les races qui composent ce groupe comprennent des chiens très spécialisés, dont le travail complète souvent celui des autres chiens de chasse. Que ce soient les Retrievers, rapporteurs du gibier blessé, les Spaniels qui traquent le gibier dans les terrains les plus accidentés ou les Chiens d’eau qu’aucune mare ou marais ne rebute. Bien que parfaitement adaptés à la chasse, et élevés pour cette utilisation, ces chiens trouvent de plus en plus leur place au foyer en raison d’un caractère souple et très amical. En dehors de leur aptitude à la chasse, certains chiens de ce groupe excellent également dans les activités d’aide aux personnes comme le Labrador ou le Golden Retriever

Quelle race : Barbet, Chesapeake Bay Retriever, Chien d’eau américain, Chien d’eau espagnol, Chien d’eau frison, Chien d’eau irlandais, Chien d’eau portugais, Chien d’eau romagnol, Chien d’Oysel Allemand, Clumber Spaniel, Cocker Américain, Cocker Anglais, Curly Coated Retriever, Field Spaniel, Flat Coated Retriever, Golden Retriever, Kooikerhondje, Labrador Retriever, Retriever de la Nouvelle-Ecosse, Sussex Spaniel, Springer Anglais, Welsh Springer Spaniel.

 

Groupe 9 – Chiens d’agrément et de compagnie

Toutes ces races appartiennent à l’origine à l’un des autres groupes présentés mais ont comme dénominateur commun leur souplesse de caractère, leur attachement à l’homme et leur absence d’agressivité, ce qui en a fait des compagnons privilégiés.

Quelle race : Bichon à poil frisé, Bichon Bolonais, Bichon Havanais, Bichon Maltais, Boston Terrier, Bouledogue français, Caniche, Carlin, Cavalier King Charles Spaniel, Chien chinois à crête, Chihuahua, Coton de Tuléar, Epagneul japonais, Epagneul nain Continental, Epagneul tibétain, Griffon belge, Griffon bruxellois, King Charles Spaniel, Kromfohrlander, Lhasa Apso, Pékinois, Petit chien lion, Petit Brabançon, Shis Tzu, Terrier tibétain.


Groupe 10 - Lévriers

Le chien le plus connu de ce groupe est sans doute le lévrier Greyhound auquel on pense toute de suite à la mention du mot "lévrier". En réalité, ce groupe réunit de nombreux chiens possédant cette morphologie élancée leur procurant une aptitude exceptionnelle à la course.  A l’inverse des autres chiens de chasse, les races de ce groupe n’utilisent que très peu leur odorat, bénéficiant d’une vue et d’une vitesse exceptionnelles. Ils étaient donc utilisés à terrain découvert, vastes plaines ou déserts. Depuis l’interdiction de leur utilisation à la chasse dans de nombreux pays, certaines variétés ont été sélectionnées pour des activités sportives (courses, poursuites à vue, etc…) ou comme chiens de compagnie.

Quelle race : Azawakh, Barzoi, Chart Polski, Deerhound, Galgo espagnol, Greyhound, Irish Wolfhound, Lévrier afghan, Magyar Agar, Petit lévrier italien, Saluki, Slougi, Wippet.

Source internet.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2012

annonceschiots.com - Annonces chiens et chiots gratuites 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×