Aliments toxiques

Les aliments toxiques

 Chocolat : le chocolat contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Si un chien mange trop de chocolat, il peut devenir excité et hyperactif. A cause de l’effet diurétique, il va uriner et boire beaucoup. Il pourra également avoir la diarrhée et des vomissements. L’effet de la théobromine sur le cœur est plus dangereux. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers. La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande. 50 grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kg ou moins. symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures. La poudre de cacao et le chocolat à cuire sont les formes les plus toxiques car ils contiennent plus de théobromine que le chocolat au lait. Viennent ensuite le chocolat noir et le chocolat semi-doux. Le chocolat au lait est le moins dangereux.


Le chocolat noir : est encore un poison. Quarante grammes de cacao pur, cest-à-dire ce que renferme une tablette de chocolat noir, peut suffire à tuer un chien moyen en quelques heures.

Attention donc aussi aux gâteaux à base de poudre de cacao et aux laits chocolatés.


  Caféine : les boissons contenant de la caféine tels que les sodas, le thé ou le café peuvent agir comme stimulants et accélérer le rythme cardiaque de l’animal. L’ingestion de caféine peut provoquer des crises, parfois fatales.

 


 Produits laitiers : la majorité des produits laitiers sont mal digérés par les chiens qui ont souvent peu ou pas du tout l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose. Tout comme chez les humains, les chiens intolérants au lactose peuvent avoir des flatulences et des diarrhées.

Le fromage et le yaourt sont mieux tolérés car ils contiennent moins de lactose. Bien que quelques rares chiens tolèrent bien le lait, d’une manière générale, préférez les produits laitiers fermentés.


 Bonbons :les bonbons sans sucre contenant du xylitol sont considérés dangereux pour les animaux de compagnie. Ce composant peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens.


La nourriture sucrée : elle peut conduire à une obésité, des problèmes dentaires et du diabète.

Le Xylitol : il s’agit d’un substitut de sucre utilisé dans les pâtisseries et bonbons.


  Aliments pour bébés : avant de donner un aliment pour bébé à votre chien, vérifiez qu’il ne contienne pas de poudre d’oignon, qui peut être toxique pour votre chien.

 

 

 Noix : les noix en général ne sont pas idéales pour les animaux car elles sont très riches en phosphore et peu digestes pour les carnivores.

 Noix de Macadamia : le composant toxique est inconnu mais l’ingestion de quantités aussi faibles que six noix peut causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière.

Symptômes : difficultés à se lever, détresse, halètement, membres enflés et douleurs aux membres.

Noix de Muscade :
la noix de muscade est hallucinogène quand elle est ingérée en grandes quantités.


 L'oignon : est un poison. Une part de tarte à l'oignon peut tuer un petit chien, comme un yorkshire.Les oignons peuvent causer une anémie hémolytique, ce qui signifie que les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal. L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. L’intoxication peut survenir quelques jours après que le chien ait mangé des oignons.

Symptômes : Des vomissements, des diarrhées, une faiblesse et une perte d’appétit peuvent apparaître. L’urine prend une couleur foncée. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se retrouve réduit. Autres symptômes : température corporelle élevée, confusion et augmentation du rythme cardiaque.


Chou, navet , pomme de terre : son ingestion provoque des gazs suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées.


Les pommes de terre germées, renfermant un autre toxique, la solanine.

Symptômes : provoque une salivation excessive, des diarrhées et de vomissements.


  Champignons : tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre animal a mangé des champignons.

 

 

 Avocat : l’avocat contient un élément toxique appelé persine qui peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux.

 

 

 Le raisin frais ou sec : consommé en grande quantité, il peut causer une insuffisance rénale aigue.

 

 

 

 Abricots, cerises , pêches, poires, prunes : Les noyaux ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement.

Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

 

 

 Les marrons : ils contiennent des tanins qui provoquent des diarrhées et vomissements.

 Les châtaignes : elles provoquent des ballonnements.

 

 Le persil : est aussi un ennemi qui peut s'avérer redoutable pour un chiot parce qu'il contient une huile essentiel, l'apiol, aux propriétés vaso-dilatatrices pouvant entraîner des hémorragies graves.

 

 

 

Le blanc d'oeuf : contient de l'avidine, qui detruit la biotine, vitamine B8, utile au metabolisme des protéines et des graisses.

 

 Le Sel : absorbé en grande quantité cela peut engendrer un déséquilibre électrolyte traduit par des convulsions, comas, paralysies, arythmies cardiaques.

 

Extraits d’huile de citron : l’extrait d’huile de citron peut provoquer des vomissements.

 Pâte à pain : quand de la pâte à pain est ingérée, la température corporelle de votre animal fait lever la pâte dans l’estomac. Pendant que la pâte lève, de l’alcool est produit.

Symptômes : douleur abdominale, vomissements, désorientation, dépression. Un tout petit peu de pâte à pain peut déjà causer des problèmes car elle gonfle jusqu’à plusieurs fois sa taille.

Le Pain peut être consommé s'il est rassis.


Les compléments vitaminéeshumain contenant du fer : ils peuvent endommager. Le système digestif et être toxique pour de nombreux organe tel que le foie ou les reins.


Aliments avariés : la moisissure que l’ont trouve sur la plupart des aliments avariés contient des toxines telles que la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes.

Symptômes : se traduisent par des tremblements et des crises pouvant durer plusieurs heures ou même plusieurs jours. Ce type d’empoisonnement est considéré comme un cas d’urgence et un traitement médical est nécessaire pour contrôler les tremblements et détoxiquer le chien. Faites particulièrement attention avec le bac à compost qui pourrait se trouver dans votre jardin.

 

Os cuits : les os cuits peuvent être très dangereux pour votre animal. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale.

Symptômes : de l’étouffement : gencives pâles ou bleues, halètement, le chien se touche la tête avec les pattes, respiration lente, inconscience, pupilles dilatées.

Les os crus ne sont pas dangereux et aident à garder les dents propres. Les os sont très riches en calcium et trop d’os peuvent provoquer constipation sévère.


La nourriture pour chat : généralement trop riche en protéines et gras. Elle augmente le risque de pancréatites chez nos toutous.


 Les Plantes toxiques : il est bien connu que le chien, et surtout le chiot, a tendance à ingérer tout ce qui lui tombe sous la dent. Malheureusement, certaines fleurs ou plantes, parmi les plus communes, ont des effets toxiques, allant de la simple indigestion à l'empoisonnement et à la mort.


Voici quelques plantes toxiques :
* Cactus Candélabre - Couronne d'épines (euphorbe splendide) : Modérément toxiques
* Dieffenbachia : Modérément toxique
* Gui : Très toxique
* Herbe aux chats (cataire) : Faiblement toxique
* Hortensia : Très toxique
* Houx : Modérément toxique
* Laurier Rose : Très toxique
* Lierre : Faiblement toxique
* Lis (et autres liliacées) : Très toxiques
* Philodendron : Modérément toxique
* Poinsettia : Faiblement à modérément toxique
* Raisin (frais ou sec) : Modérément toxique
* Rhododendron : Modérément toxique

Ainsi que :
* Cerisier de Jérusalem
* Chrysanthème
* Cycade du Japon
* Jacinthe
* Jonquille
* Pied-d'alouette
* Tulipe

D'autres fleurs et plantes sont malheureusement nocives pour les chiens et nous vous engageons à bien vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou de votre pépiniériste. avant de garnir vos vases ou votre jardin.
En cas de problème, alertez votre vétérinaire dans les meilleurs délais avec, si possible, un échantillon de la plante ingérée.

Parmi les fleurs coupées, les arums et le muguet sont toxiques. Elles peuvent causer une gastro-entérite, des hémorragies digestives, voire un coma. Attention que le chiot ne boive pas l'eau du muguet.

Si vous laissez un chiot dans le garage, méfiez-vous des bulbes de tulipes, narcisses, jacinthes ou jonquilles qu'il peut s'amuser à mordiller pour tromper son ennui.

La tulipine, alcaloïde présent dans ces bulbes, peut être responsable de troubles cardiaques et de vomissements.

Il est connu que le gui et le houx sont des poisons pour le chien. Ils sont cependant moins virulents que des plantes communes d'appartement. Si la sève atteint l'oeil du chien, elle provoque des ulcérations de la cornée. En cas de mastication de la tige, ou de simple léchage des feuilles, cela peut déclencher un dème du pharynx, une urémie, qui dans certains cas s'avèrent mortels.

Antigel : son goût est très agréable pour nos compagnons.


L’alcool : il entrave le bon fonctionnement du cerveau. Quelques gorgées suffisent à rendre toutou ou minou soul. Du coup, il ne marche pas droit et risque de se blesser en se cognant un peu partout. Les symptômes peuvent être des vomissements et dans certains cas quand la quantité ingérée est importante cela peut engendrer des problèmes cardiaque et nerveux.

 

Cigarette : le chien ne fume pas, mais il peut chiquer en mâchouillant des mégots ou un paquet de cigarettes.

Symptômes : des vomissements et des tremblements qui peuvent persister plusieurs jours.

 


La marijuana : elle peut déprimer votre animal en agissant directement sur son système nerveux et peut causer des vomissements et modifier son rythme cardiaque.


 Les crapauds : les substances contenues dans la peau du crapaud, et même lorsque celui-ci est mort, sont nocives pour le chien qui les mord. Ces substances ont un effet irritant pour la cavité buccale et l'estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Parfois, des tremblements et des convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du coeur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, et qui peuvent entraîner le décès. 
Il est impératif de contacter votre vétérinaire.

En attendant, vous pouvez le soulager en appliquant des compresses imbibées de bicarbonate de sodium dilué dans l'eau, sur la langue et les gencives, afin de nettoyer la gueule et d'éliminer un maximum de substances toxiques.


 Les Antalgiques : attention, il ne faut jamais donner des antalgiques humains tels que l'aspirine (acide acetylsalicylique), le doliprane (paracétamol), l'advil (ibuprofène) et leurs dérivés à un chien. Ils entraînent des intoxications très graves voire quelquefois mortelles.

Votre vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais il saura vous donner la dose exacte à respecter.

 

Sources et photos internet.

Date de dernière mise à jour : 21/11/2012

annonceschiots.com - Annonces chiens et chiots gratuites 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site